Institution Notre Dame - Saint Ferdinand
Chartres

Prépa Sciences Po : Formaprepasup

La FORMAPREPASUP est destinée aux élèves de Première s’engageant également sur leur année de Terminale propose une préparation aux examens d’entrée de Sciences Po et d’enseignement supérieur.

La FORMAPREPASUP est dispensée sur un rythme de 3 heures le mercredi après-midi.

Pour conserver une condition optimale d’enseignement, seules 20 places sont disponibles.

Les domaines enseignés

  • « Analyse de l’actualité économique et sociale »
  • « Géopolitique et racines historiques »
  • « Eléments de Littérature et de philosophie »
  • Anglais : « Debating » (entraînement à l’oral) et atelier d’écriture (grammaire et méthodologie)
  • Préparation à l’oral (exercices rhétoriques)

Tous ces enseignements travailleront la méthodologie de la dissertation.

Quelles sont les conditions d’admission ?

  • L’élève doit avoir un goût prononcé pour la culture générale et une haute idée du travail intellectuel.
  • L’élève doit avoir comme projet soit d’entrer à Sciences Po Paris soit de se préparer à des concours sélectifs (cette formation servirait indirectement l’élève qui se préparerait également aux classes préparatoires littéraires ou économiques).
  • L’élève s’engage à suivre les deux premières sessions même si celles-ci sont à cheval sur deux années scolaires.
  • Le niveau scolaire de l’élève doit lui permettre de supporter ce travail supplémentaire.

 

 

 

Préparation à Sciences Po Paris

L’Institution Notre-Dame a ouvert depuis janvier 2016 une Préparation à Sciences Po Paris. Or Sciences Po Paris a récemment fait l’annonce d’une modification du mode d’entrée à Sciences Po Paris pour 2021. En quoi consiste-t-il ? L’essentiel réside dans la disparition des épreuves écrites et une place prépondérante accordée à l’oral. Pour accéder à celle-ci une première sélection aura lieu via Parcousup par un examen des bulletins de Première et de Terminale.

Dès lors, l’IND propose une nouvelle formation qui prend en compte cette modification propre à Sciences Po Paris et à la préparation de l’oral pour l’enseignement supérieur.

Cette formation, dispensée par une équipe enseignante exigeante et qualifiée, doit répondre au souhait d’élèves et de familles d’aller plus loin qu’une scolarité classique en suivant des cours destinés à intégrer cette école prestigieuse centrée sur les Sciences humaines et sociales. Le nombre de places y est limité (20) afin de travailler dans des conditions idéales.

Les candidatures sont sélectionnées et reposent sur deux critères principaux : le désir de l’élève de se cultiver et un bon niveau scolaire. Les cours se déroulent le mercredi après-midi et l’élève s’engage à suivre ce parcours sur les deux années scolaires que sont la Première (de janvier à juin) et la Terminale (de septembre à février, le concours étant en mars). Durant les vacances d’hiver l’élève aura la possibilité de faire une session intensive de trois jours, dernière ligne droite avant le jour J !

Même si le profil des séries L et ES est particulièrement en adéquation avec cette préparation, des élèves d’autres séries peuvent aussi y prétendre (plutôt S et très bons dossiers de STMG).