2 Avenue Béthouart 28000 Chartres Contactez-nous

Série STL

Quel est le programme ?

La filière STL a pour objectifs de former des futurs professionnels de la physique, de la chimie et de la biochimie. Elle vise à l’acquisition d’une culture scientifique et technique des sciences expérimentales.

Idéalement située au coeur de la Cosmetic Valley, la filière est organisée en classe à petit effectif, et dispose de son propre laboratoire de chimie.

Pour qui ?
La filière STL est adaptée aux lycéens qui sont intéressés par les disciplines scientifiques, motivés par la manipulation et l’approche expérimentale. La filière STL est basée sur une approche inductive, c’est-à-dire l’étude de cas concrets permettant ensuite de généraliser et d’acquérir des compétences attendues.
Le travail est souvent réalisé en petits groupes, il est donc nécessaire d’aimer travailler en équipe.

Les qualités nécessaires sont l’autonomie, la rigueur, la capacité de rédaction et  l’initiative.

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Que faire après un bac STL ?

https://youtu.be/sFrB8zBGH_g

Debouches_bac_stl

 

Tutorat

Nous proposons aux élèves de première et terminale STL ayant peu de méthodes de travail, des difficultés à travailler ou de compréhension, un tutorat avec un enseignant.
En début d’année, un dossier lui est fourni dans lequel il consigne ses points forts, ses points faibles, les moyennes espérées, les notes obtenues au cours du trimestre, la planification de son travail hebdomadaire.
Une fois par semaine, le professeur rencontre l’élève, fait le point sur son programme de travail, de révisions, lui fournit des conseils méthodologiques pour progresser.

Karine FOUCAUD, enseignante en terminale STL

 

Immersion

Les séances d’immersion proposées depuis 2014 sont nées d’un constat simple : la série STL est méconnue par les élèves de seconde. Nous proposons donc une séance découverte aux élèves qui se destinent à faire des sciences, au cours de laquelle les élèves de seconde assistent les élèves de terminale et de première dans l’exécution des protocoles en physique ou en chimie.

Cela leur permet de prendre conscience des attendus théoriques et expérimentaux de la filière STL SPCL proposée au lycée (environnement de travail en laboratoire, matériels utilisés).

Portes-Ouvertes : Lycée Technologique et Enseignement supérieur
Le lycée technologique et l'enseignement supérieur de l'Institution Notre-Dame vous ouvre ses portes le samedi 22 janvier de 9h à 12h30.
- Lycée Technologique
- Formations supérieures initiales
- Formations supérieures en alternance
Au programme :
🏫 Visite des locaux
📝 Présentation des formations
🤝Rencontre avec les enseignants et les élèves