2 Avenue Béthouart 28000 Chartres 02 37 34 16 53 Contactez-nous

Événements

Journée chapeau

Au Lycée Notre Dame, une tenue de rigueur est exigée tous les jours, mais un couvre chef excentrique est autorisé lors de la

JOURNEE CHAPEAU

Originalité et bonne humeur sont alors de mise, pour que les années lycée soient remplies de bons moments entre amis…

Carnaval

Tradition héritée de nos lointains ancêtres du moyen-age, pour une journée seulement, les accoutrements les plus délirants sont autorisés, lors du

CARNAVAL

Un grand classique de la vie scolaire, lycéenne et étudiante, sont le succès ne se dément pas avec les années !

Concert des lycéens

Plutôt Métal ou Baroque ? des basses à grands coups de décibels, un riff à faire vibrer les tympans ou la délicatesse d’un chant « a capella » ?

Tous les goûts sont dans la nature, toutes les musiques sont au lycée Notre-Dame. Nos lycéens-musiciens sont invités à se produire devant leurs pairs, et sous l’oeil bienveillant de leurs professeurs, pour une soirée à l’ambiance phénoménale.

Chaque année, plus d’une dizaine de groupes ou de solistes étalent leurs talents, et ils en ont vraiment !

Les bénéfices réalisés lors de cette soirée sont reversés à une organisation caritative.

Semaine du handicap

Entrainement aux entretiens

Pour préparer les élèves de terminales à passer des entretiens de présentation, l’association des parents d’élèves organise des entraînements à cet exercice difficile.

Face à un jury de parents, les élèves sont mis dans les conditions d’un réel oral. Tenue vestimentaire, langage verbal et non verbal… tout fait le fruit ensuite d’un débriefing personnalisé pour aider l’élève à s’appuyer sur ses points forts et améliorer ses points faibles.

Cette initiative est appréciée aussi bien par les élèves que par les parents volontaires qui jouent le rôle du jury.

 

Conférence Riocreux

Madame, Monsieur,

Chers parents,

Chers amis de l’IND,

Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence d’Ingrid Riocreux, le mardi 13 novembre à 20h au self de l’IND sur le thème :

L’information médiatique : comment y voir clair ?

Les citoyens français — les sondages l’indiquent avec toujours plus de netteté — accordent de moins en moins de crédit aux médias. Ils les soupçonnent de mille maux : déformation des faits, oublis volontaires, choix éditoriaux contestables. D’où vient cette méfiance ? Les nouvelles technologies et l’irruption du web sous toutes ses formes y sont-elles pour quelque chose ?  Ou bien les médias eux-mêmes n’ont-ils pas effectivement des comportements et des manières de donner à voir le réel parfois suspects ?

A l’occasion de cette conférence, l’auteur reprendra certaines analyses développées dans son premier livre, La Langue des médias, essai remarqué lors de sa parution en 2016, et présentera son nouvel ouvrage : Les marchands de nouvelles. Partenaire de l’événement, la librairie « La Procure » vendra ces livres sur place.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces autour d‘un verre de l’amitié organisé par l’Association des parents d’élèves.

Professeur agrégé de lettres modernes et Docteur de la Sorbonne en langue et littérature françaises, Ingrid Riocreux est spécialiste de rhétorique, de stylistique et de grammaire. Elle est aussi chroniqueuse pour le magazine Causeur et pour la revue de géopolitique Conflits (rubrique « Médias ») ; elle intervient aussi régulièrement dans Valeurs Actuelles.

Pour des questions de sécurité, une inscription est nécessaire à l’adresse suivante si vous souhaitez assister à cette conférence :

conference@ind-chartres.fr

En espérant vous voir nombreux

Marc Tranin                                                    Mme Corinne Zihlmann

Chef d’établissement coordinateur              Présidente de l’APEL

Version PDF CONFÉRENCE Riocreux

 

Commémoration du centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale

COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 1918- 2018

«  A l’issue d’une longue guerre nationale, la victoire bouleverse comme la défaite »

Léon Blum

L’ Institution Notre- Dame a commémoré, du 5 au 12 novembre 2018, la fin de la Grande Guerre.

Des expositions, des quizz, des animations ont été organisés avec une participation active des élèves. Un « dress code » pour la mobilisation générale et l’hommage aux morts a été mis au point.

  • Des lettres de poilus, choisies par classe, ont été lues devant les 400 élèves de Troisième et de Première de l’Etablissement.
  • 1700 coquelicots ont été plantés en mémoire des soldats morts pendant la guerre par tous, élèves, professeurs, personnels de l’IND.
  • Un hommage solennel a été rendu aux anciens élèves et professeurs morts pendant cette guerre.

Pour clôturer cette semaine mémorielle riche en émotion, chaque  élève est reparti avec un bleuet de France, signe de solidarité avec les anciens combattants.

Contact : Mme Marie Pierre LAGARDE-ALLAM, Professeur d’Histoire Géographie à l’IND.

mpallam@ind-chartres.fr

 

Finale World Scholar's Cup à Yale

Cross UGSEL 2018

Ce mercredi 28 novembre, des élèves de 2nde et 1ère du lycée Notre-Dame ont participé avec enthousiasme au cross régional de l’UGSEL*.

En effet, elles se sont qualifiées à cet évènement en arrivant 2èmes par équipe au cross départemental.

Après une course éprouvante, sous les nombreux encouragements, l’équipe prend la troisième place du podium grâce aux performances de Solène, Apolline, Camille, Donatienne et Agathe.

Solène étant arrivée 3ème de la course, elle participera au cross national à Reims le 15 décembre.

 

Le mercredi 14 novembre 2018, s’est déroulé le cross départemental de l’UGSEL qui réunit les établissements scolaires privés d’Eure et Loir.

Quatre juniors garçons (2000-2001) de l’IND ont participé à cette compétition. Deux d’entre eux sont en option athlétisme depuis le début de l’année, une nouvelle option au lycée en partenariat avec l’ACLAM ; Il s’agit de : Jean-Baptiste MARCADON (arrivé 6ème) et Maxime VERRIER (arrivé 4ème). Les 2 autres compétiteurs sont Vincent THUEUX (arrivé 2ème) et Martin PINOTEAU (arrivé 5ème).

Arrivés 1iers en équipe dans leur catégorie, ils sont qualifiés pour le cross régional qui aura lieu le mercredi 28 novembre 2018 à Chartres.