Le série STMG est un bac qui permet d’envisager des études supérieures, longues ou courtes, dans des domaines porteurs.
Elle propose:
- Une première commune à toutes les spécialités STMG
- Des matières spécifiques en Terminale (Gestion et Finance, Ressources humaines et Communication, Mercatique)
Pour qui ?
Ce Baccalauréat s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations (entreprises, associations…). Il demande d’être curieux, rigoureux, organisé, de savoir analyser et rédiger et de travailler en groupe.
L’enseignement général reste ambitieux et demande un niveau correct en Français, mathématiques et Langues. L’enseignement technologique s’appuie sur l’observation de situations concrètes afin d’accéder à la maitrise de notions conceptuelles.
Les débouchés sont nombreux de BAC +2 à BAC +5
Si vous pensez avoir ces qualités et compétences alors le bac STMG est fait pour vous !
Quel est le programme ?
Enseignement spécifique Gestion & Finance (GF)
L’enseignement spécifique Gestion & Finance (GF) présente les différents principes comptables et présente les fondements de la gestion comptable.
Trois thèmes sont abordés :
– Appliquer les règles comptables
– Analyser la situation financière de l’entreprise
– Accompagner la prise de décision
Pour qui ?
L’enseignement spécifique à la Gestion et Finance s’adresse aux lycéens qui aiment les chiffres et les mathématiques. Pour réussir dans cet enseignement spécifique, vous devrez être rigoureux dans votre travail, avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.
C’est la voie la plus adaptée si vous souhaitez vous orienter vers la comptabilité, l’ingénierie financière, la banque, …
En pratique : 4 heures hebdomadaires en Terminale
Spécialité Ressources Humaines et Communication (RH)
L’enseignement spécifique Ressources humaines et Communication a pour objectif l’étude des démarches de gestion mises en œuvre dans les organisations en matière de ressources humaines, visant à concilier la recherche de la performance économique avec la performance sociale, en prenant appui tant sur l’action individuelle que collective.
Les enseignements prennent appui sur le droit, la communication, la gestion administrative, la sociologie du travail ou encore la psychologie sociale ainsi que sur le programme de management des organisations de première.
La formation offre aussi une forte dimension technique avec le recours aux technologies de l’information et de la communication ainsi que des méthodes concrètes pour gérer les ressources humaines.
Le programme aborde trois thèmes principaux :
- Les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences
- Des facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération
- La recherche de cohésion, un levier d’amélioration des qualités de travail et du climat social
Pour qui ?
Pour réussir en RHC, vous devez être à l’aise à l’écrit comme à l’oral, avoir un sens de l’organisation développé et un bon esprit d’analyse. Il est également important que vous appréciiez le travail administratif. Si, de plus, vous aimez la communication et que vous avez des aptitudes au management, la spécialité RHC vous conviendra parfaitement !
La spécialité RHC peur être une bonne solution si vous voulez, par exemple, vous orienter vers le management, les ressources humaines, le droit ou la communication.
En pratique
- 4 heures hebdomadaires en Terminale
L'enseignement spécifique en Mercatique (Marketing)
La Mercatique, terme francisé de l’anglais marketing, désigne l’ensemble des techniques utilisées par une entreprise afin de définir ses produits, de les adapter et d’adapter ses techniques de commercialisation, pour coller au plus près des besoins des consommateurs. Ces techniques sont omniprésentes dans notre société, même si ce n’est pas toujours évident de s’en rendre compte !
L’enseignement spécifique en mercatique reprend des notions de Sciences de gestion de première et mobilise les Tic. Le programme de l’enseignement spécifique en Mercatique de terminale STMG étudie les principaux concepts de la mercatique à travers les trois grands thèmes suivants :
- La définition de l’offre
- La distribution de l’offre
- La communication de l’offre
Pour qui ?
Vous êtes créatif et curieux ? Vous avez aussi une bonne capacité d’analyse ? Choisissez la Mercatique. Pour réussir dans cet enseignement spécifique, vous devrez aussi être rigoureux dans votre travail, aimer les chiffres (statistiques et probablilités).
C’est la voie la plus adaptée si vous souhaitez vous orienter vers la communication, le commerce, la publicité, le marketing, la fonction de chef de produit…
En pratique
- 4 heures hebdomadaires en Terminale