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Classe de première, nouveau Baccalauréat

La classe de Première

La classe de première marque le début du cycle Terminale ce qui implique certains enjeux à prendre en compte.

Tout d’abord, c’est le début du contrôle continu et des évaluations communes du Baccalauréat. Le contrôle continu implique l’ensemble des matières alors que les évaluations communes de première n’impliquent que les matières qui ne font pas partie des épreuves finales en Terminale.

Non seulement ces résultats d’évaluations auront donc une incidence sur l’obtention du Baccalauréat mais aussi sur la sélection dans les formations post bac envisagée. Dans le cadre de Parcoursup, les bulletins trimestriels de première sont « remontés » sur la plateforme et sont visibles par tous les établissements d’accueil (Université, écoles, classes préparatoires…).

Il est donc essentiel de mettre toutes ses chances de son côté en mettant en place des méthodes de travail efficaces et en s’investissant pendant les leçons ce qui engendrera des résultats à la hauteur du potentiel de l’élève et des appréciations positives.

Au deuxième trimestre, l’élève devra statuer sur l’enseignement de spécialité qu’il devra abandonner en terminale. Il sera important de faire ce choix en prenant en compte les attendus de la formation post bac visée.

Afin d’accompagner nos jeunes, les équipes pédagogiques et plus particulièrement les professeurs principaux et le BDI sont là pour aider nos élèves à faire des choix informés.

Il est grandement conseillé de faire les forums étudiants et les journées portes ouvertes des établissements d’accueil dès l’année de première.

F.Maillard

Les enseignements communs

Enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.

Éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.
Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Français

L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité.
Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et del’amélioration de l’expression des élèves.
Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Histoire-géographie

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui.
En première, le programme d’histoire s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d’aujourd’hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l’organisation des territoires.

Langues vivantes A et B

Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Enseignement scientifique

L’enseignement scientifique en classe de première générale a pour but d’aider les élèves à cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d’élaboration et dans ses enjeux de société. Il permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves. Il cherche à contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, et un citoyen ou une citoyenne responsable.

Les enseignements de spécialité

3 enseignements de spécialité à choisir parmi :

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » mobilise l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Humanités, littérature et philosophie

L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à donner aux élèves une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle nourrie par des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Les élèves de première peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales » en anglais, allemand et espagnol. Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.

Mathématiques

Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions.
Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».

Numérique et sciences informatiques

L’enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques » permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage responsable et critique de l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle.

Physique-chimie

L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », « Ondes et signaux ».
Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Sciences de l’ingénieur

L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est inhérente à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Sciences économiques et sociales

L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Les enseignements optionnels

Les enseignements optionnels proposés à l’Institution Notre Dame

  • Langue vivante C (Italien ou Japonais)
  • Arts (Musique ou Arts plastiques)
  • Éducation Physique et Sportive
  • Langues et cultures de l’antiquité (Latin ou Grec)