2 Avenue Béthouart 28000 Chartres Contactez-nous

Culture

Concours d’éloquence – Haranguez les foules !

S’engager à participer au concours d’éloquence annuel parrainé par le Lions club, c’est intégrer un groupe de travail dynamique, chaperonné par des enseignants de lettres et de philosophie soucieux d’accompagner les orateurs en herbe dans l’élaboration de leur discours. On se souvient d’Agathe Mellon, ou encore de Nicolas Hebert, heureux demi-finaliste de la session 2013, qui s’est senti comme galvanisé par ce défi, et prêt à affronter les oraux du baccalauréat, quelques semaines plus tard !

Peut-on persuader sans tromper? C’est le défi que prétendent relever les onze élèves qui participent cette année au Concours d’éloquence, organisé par le Lions Club.
Issus des classes de Seconde, de Première et de Terminale du lycée Notre-Dame, ces candidats ont choisi de mettre à l’épreuve leur capacité oratoire à partir d’une citation de Melvin JONES : « On ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. »
Exercice périlleux car l’éloquence exige que l’on soit capable de concilier la nécessité de convaincre et le désir de persuader ou d’émouvoir l’auditeur. Toute la difficulté est donc de savoir s’il est possible de mettre la persuasion au service de la vérité sans prendre le risque de verser dans la démagogie. Bertrand MERTZ, professeur de philosophie, a apporté conseils et soutien à nos amateurs de rhétorique depuis la rentrée de novembre.
Les onze candidats se sont retrouvés, le samedi 4 février 2017, au lycée Notre- Dame pour être évalués par un jury, composé d’un avocat, d’un professeur de lettres et d’un membre du Lions Club.
Bon courage à Marine AUBERT, Clément BORDAS, Chloé CALDIER, Romain de RAYMOND, Charles FONDECAVE, Romane LAGLAIVE, Léa MENAGE, Marvin OZTURK-BAZIN, Jade RUELLE, Maryse TEILLET, Pierre TRICHET.

 

Olympiades de mathématiques

Treize élèves courageux de première S, aimant le challenge et les maths se sont aventurés pour participer aux Olympiades de maths en mars 2016. Des épreuves délicates et sélectives de 4 heures ont fait plancher nos élèves aux concours de niveau académique et national. Parmi eux deux candidats se retrouvent alors lauréats et d’autres ont retenu l’attention du jury de ce concours parmi les 561 inscrits de la région.

Ces deux élèves ont reçu le prix académique, ce qui leur permet de retenir une attention particulière pour des inscriptions dans de bonnes écoles pour préparer leur avenir d’après bac.

Nous renouvellerons ces inscriptions avec d’autres premières S pour les années à venir.

 

Au théâtre, lycéens

Le théâtre à l’italienne de Chartres n’a plus de secrets pour les lycéens de l’institution Notre Dame ! Des coulisses, à la scène, ils arpentent ce lieu sublime, en quête d’un patrimoine littéraire et artistique toujours renouvelé.

Que ce soit la mise en scène du Cid, qui a encore émerveillé en 2014 les élèves de première, ou la finesse d’un spectacle plus intimiste, les sorties au théâtre sont toujours des moments privilégiés de découverte, d’émotions, de rencontre, de vie. Heureux élèves de la Terminale Littéraire, qui bénéficient d’un abonnement ; privilège des études de lettres ! Au programme : trois spectacles qui trouvent une résonance dans le programme de l’année et participent à la convivialité de cette série.

Lorsque le théâtre de Chartres affiche « complet », c’est alors celui, tout aussi emblématique, de La Huchette (Paris) qui ouvre ses portes à nos élèves : La Cantatrice chauve qui y est joué depuis l’année de sa création, a provoqué, cette année, rire et malaise…

N’est-ce pas là l’enjeu majeur du théâtre, laisser en suspens le jugement du spectateur ? Pari gagné, donc !

 

Ciné club VO

Le partenariat entre le lycée Notre Dame et le cinéma Les enfants du paradis existe depuis 2008, et ne dément pas son succès !

Au programme : des films étrangers, tout justes sortis en salles, sont proposés, le jeudi soir, aux lycéens désirant parfaire leur culture cinématographique ou tout simplement découvrir un film récent en version originale. Le tarif préférentiel de 5 euros attire un public nombreux, retrouvant dans cette action hors temps scolaire, le dynamisme de l’équipe pédagogique et l’ambiance chaleureuse du lycée.

 

Les incorruptibles

Les documentalistes proposent aux élèves (de la 3ème à la Terminale) de participer au Prix des Incorruptibles : il s’agit de lire cinq romans présélectionnés écrits par des auteurs contemporains et de voter pour le livre préféré. Des échanges sur les livres et une rencontre avec un auteur sont organisés.

De plus, dans le cadre de leurs projets, les élèves sont régulièrement amenés à emprunter des ouvrages du CDI et à les présenter ensuite aux autres.

 

La semaine de la presse

Education aux médias et traitement de l’information

Connaître le droit lié à l’information, décrypter des images, s’exprimer en utilisant le langage audiovisuel, exploiter des informations sur différents supports, réaliser la Une d’un quotidien à partir de dépêches en ligne de l’Agence France Presse… Autant d’activités qu’encadrent les enseignantes documentalistes en partenariat avec les enseignants de disciplines toute l’année et en particulier lors de la semaine de la presse et de l’éducation aux médias, en mars.

 

Lycéens au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image.

Il est mis en œuvre en région Centre depuis 1995, dans le cadre de la convention de développement cinématographique conclue entre l’Etat (CNC/DRAC Centre), la Région Centre et Ciclic.

L’objectif de Lycéens et Apprentis au cinéma va au-delà de la simple sortie cinéma. L’opération ambitionne bien plus : permettre à un grand nombre d’élèves d’acquérir, d’enrichir et de diversifier leur culture cinématographique et ce, en suscitant leur curiosité de spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques, projetées en salle, dans leur version d’origine. Par ailleurs, le dispositif souhaite participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles, grâce à la participation de leurs enseignants volontaires.

Dans le cadre d’une demande d’action complémentaire (trois thématiques : Le cinéma en théorie, Le cinéma en pratique et Rencontres, visites et autres découvertes), les élèves et leurs professeurs ont la possibilité de découvrir les coulisses de la création à travers des ateliers de réalisation, de questionner les réalisateurs, comédiens sur leur profession. Des moments privilégiés qui suscitent l’intérêt du public novice et curieux.

 

Fête de la Science

Dans une société en évolution technologique constante, il nous semble important et nécessaire de former et d’informer nos jeunes sur les sujets de recherches scientifiques actuels.

A l’occasion de la fête de la science, nous organisons des conférences-débats avec un chercheur ou un ingénieur. Par exemple, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mr Amatore (Délégué à l’Éducation et à la Formation de l’Académie des Sciences) et Mr Palazzini (Chef du Pôle assainissement de l’eau en Eure et Loir).

Club La Fayette

Gilbert Mothier, Marquis de La Fayette est le Français le plus connu aux Etats-Unis. Des villes portent son nom, et rares sont les agglomérations outre Atlantique qui n’ont pas leur place, leur « district », leur avenue ou leur rue La Fayette.
Alors, pourquoi ne pas choisir cette appellation pour baptiser un club dédié à la découverte des Etats-Unis quand on est justement français ? Le lien est évident.

Il y a près de dix ans, les élèves s’ennuyaient pendant la pause de midi, ils se racontaient le dernier film américain, fredonnaient des airs américains et esquissaient des pas de danse « country ». L’Amérique les fascinait, alors nous sommes partis à la découverte de cette vaste nation par les voies détournées de la musique et de la danse.

Chaque semaine, pendant une heure, plus d’une soixantaine de jeunes de seconde se réunissent sous la houlette d’autres élèves, des « anciens » du club, des 1ères et des Terminales pour parler anglais, s’exercer aux Line Dances , scander un Cup Song et apprendre à danser le Rock’n Roll.

L’ambiance est ludique et dynamique, les rythmes sont endiablés et le silence n’est pas de mise !

Les prestations chorales, musicales et chorégraphiques des nouveaux membres – qui auront « travaillé » toute l’année – donnent lieu à différents « shows » lors des journées Portes Ouvertes, du concert des Lycéens et surtout lorsque les correspondants américains viennent au lycée.

Let’s go, join us and have fun at THE Club !

Une voie conviviale et ludique d’apprentissage de la langue anglaise, une motivation supplémentaire de réussite.

Club Ludophile

Tous les vendredis de 12h à 14h tous ceux qui le souhaitent se rencontrent pour partager leur bonne humeur et leur envie de jouer. Du simple jeu de cartes au jeu de plateau, nous proposons une multitude de jeux.

Club Théâtre

L’ATELIER THEATRE : « Au théâtre, lycéens ! »

Depuis le mois de janvier 2013, le foyer du lycée ouvre ses portes aux lycéens désirant s’essayer à l’art dramatique. L’atelier, organisé par Thomas Marceul, comédien professionnel et fondateur de la troupe Naxos théâtre, met l’accent sur le travail de mise en scène, de mise en voix et d’improvisation. L’Objet sous toutes ses formes (masque et marionnette) est au cœur du Jeu et de l’Imagination pour donner vie aux personnages poétiques, sublimes ou misérables rencontrés dans les textes littéraires … Avis aux amateurs : rejoignez la troupe !

Club Sports

Dans le cadre de l’association sportive, nous organisons des activités hebdomadaires, par exemple la natation et la musculation. Nous intervenons également sur des épreuves ponctuelles comme le cross et les compétitions d’athlétisme. Nous participons ainsi régulièrement aux championnats nationaux.

Faites du sport et venez vous entraîner avec nous !

Son rôle ?

Représenter son niveau ou le Lycée dans son ensemble.

Etre  force de propositions pour améliorer le quotidien au Lycée.

Comment ?

  • Par des réunions avec les délégués de niveau sur le temps du midi (priorité au self au moyen d’une carte). Puis chaque Capitaine de niveau propose aux Capitaines du Lycée ses propositions lors d’une rencontre avec eux. C’est par leur présence en Conseil de direction qu’ils font remonter ces propositions.
  • Par la formation PSC1 offerte par l’Etablissement.
  • En étant les interlocuteurs privilégiés de la Direction :
  • Un repas avec les Capitaines par période.
  • Un repas travail avec la Direction par période pour les Capitaines du Lycée.
  • Par un accompagnement éducatif de la Direction : Responsables pédagogiques et éducatifs et Chef d’établissement.

Quelles sont les attentes de la Direction :

  • Vous devez montrer l’exemple par le respect du règlement intérieur.
  • La Direction se donne le droit de retirer ce statut de Capitaine en cas de non-respect du règlement intérieur.
  • Le Capitaine doit faire preuve d’humilité et ne pas abuser de son statut.
  • Il est au service de ses camarades. Il fait cela dans l’intérêt du Lycée.

 

Concrètement, quels sont ses droits et devoirs ?

NIVEAUX SECONDE PREMIERE ET TERMINALE
 

·         Polo offert indiquant « Capitaine » : proposition du style par les Capitaines.

·         Proposition de pin’s «Capitaine » : idem.

·         Sur le  bulletin de notes trimestriel et sur le livret scolaire, valorisation de leur engagement.

·         Sur demande, lettre de recommandation mettant en valeur leur engagement.

·         Participation à une partie de la journée pédagogique.

·         Membres de droit du conseil de discipline de leur niveau.

·         Membres du Conseil pédagogique sur invitation

·         Membres de droit de la Commission restauration.

·         Responsables du concert des lycéens.

·         « Portes ouvertes » : former des équipes pour accueillir, organiser des visites, présenter les enseignements d’exploration, les options, les différentes séries…

·         Selon l’évènement, participation des Capitaines à des représentations extérieures (Mairie, Conseil régional…).

·         Participation ponctuelle à de la surveillance au collège en cas d’absence imprévue d’un éducateur sur le temps de midi et à condition de ne pas avoir cours.

·         Accompagnement ponctuel sur de courtes distances et sous la responsabilité d’un adulte de collégiens ou d’écoliers (ex : cathédrale, …).

 

 

 

 

 

SECONDE PREMIERE TERMINALE
·  Capitaines de seconde : présence à la réunion d’informations des parents de 3ème du collège Notre Dame et à la réunion de présentation aux élèves de 3ème.

·   Capitaines de Seconde et de Première, présence au Forum de l’orientation de Chartrexpo : proposition de recrutement des élèves.

· Participation des Capitaines de Seconde à la remise des prix du Collège.

 

·  Forum des métiers : Capitaines de Première forment une équipe.

·  Capitaines de Seconde et de Première, présence au Forum de l’orientation de Chartrexpo : proposition de recrutement des élèves.

·  Fête de la Science : Capitaines de Première et de Terminale, participation à définir.

 

·  Capitaines de Terminale et Capitaines du Lycée responsables de la sortie de fin d’année.

·  Capitaines de Lycée et de Terminale : surveillance ponctuelle de l’étude en cas d’absence imprévue de l’éducateur.

·  Fête de la Science : Capitaines de Première et de Terminale, participation à définir.

 

CAPITAINES LYCEE
·         Coordination des capitaines de tous niveaux.

·         Membre de droit du Conseil d’établissement et du Conseil de direction.

·         Sortie de fin d’année.