2 Avenue Béthouart 28000 Chartres Contactez-nous

Le projet international au collège

Les classes « Ouverture à l’international » au Collège Notre-Dame

L’Institution Notre-Dame est résolument tournée vers l’International et a développé au fil des ans un véritable « Projet International », du Collège au Lycée.
En effet, pour chaque niveau, il existe une classe dite « Ouverture à l’International ».

  • Cette formation répond à une forte demande des familles et des élèves désireux d’avoir une plus grande maitrise de la langue anglaise pour acquérir les compétences nécessaires pour leurs futures études supérieures ainsi que dans leur vie professionnelle à venir.
  • Conformément aux objectifs de l’Education Nationale concernant l’apprentissage des langues, les classes « Ouverture à l’International » ont pour objectif principal la maitrise de l’anglais par un apprentissage renforcé de cette langue étrangère, impliquant également l’enseignement de l’anglais dans certaines disciplines comme les mathématiques, l’EPS, l’histoire-géographie, les sciences… Les enseignants, anglophones et anglicistes, s’engagent à promouvoir et renforcer l’utilisation de l’anglais dans leurs cours respectifs. A partir de l’année prochaine, un assistant britannique sera également le collaborateur direct du professeur d’anglais de ces classes « Ouverture à l’international » sur certaines heures de cours. Cet assistant mettra aussi en place au sein du Collège un atelier culturel en anglais selon ses compétences (musique, théâtre…).
  • Certains cours d’anglais sont par conséquent dédoublés pour faciliter l’expression orale et le travail dans toutes les compétences d’oral et d’écrit. Un tiers des cours d’Histoire-Géographie sont totalement en anglais et dispensés par une enseignante irlandaise.
  • En plus des divers enseignements en anglais,  1h de préparation à la Certification Anglaise de Cambridge est organisée chaque semaine à tous les niveaux de classe afin de renforcer l’apprentissage de l’Anglais.  Les élèves passent ces Certifications en 5è (niveau A2 : KEY), en 3è (niveau B1 : PRELIMINARY) mais sont préparés tout au long de leur scolarité au collège, de la 6è à la 3è.
  • Ces mêmes élèves peuvent aussi participer au concours international de la « World Scholar’s Cup », ainsi qu’au « High School Diploma », bac américain préparé à partir de la Troisième ou de la Seconde.
  • L’équipe enseignante de cette classe est à l’origine de nombreux projets et activités et se veut être instigatrice de projets sur d’autres classes du collège, ce qui permet alors de donner une identité particulière à l’établissement : En s’ouvrant à l’international, le collège Notre-Dame a fait le choix de proposer des ouvertures à la fois culturelle et linguistique.
  • Des sorties et/ou actions concrètes, diverses et variées sont proposées aux élèves tout au long de leur scolarité au Collège Notre-Dame (Echanges possibles selon les années avec des élèves anglophones, projets linguistiques, culturels, sportifs et même culinaires parfois sont ponctuellement organisés afin de permettre à nos élèves de s’ouvrir aux autres cultures et devenir des citoyens du monde !

Les Certifications de CAMBRIDGE au Collège Notre-Dame

Depuis plus de 10 ans, l’Institution Notre-Dame (Collège et Lycée Notre-Dame) offre aux élèves la possibilité de suivre une formation afin de les préparer aux examens proposés par la prestigieuse Université de Cambridge (examens connus dans le monde entier bénéficiant d’une grande réputation et reconnus par les universités, les employeurs et les autorités de l’Education Nationale comme une preuve tangible de qualification en matière de compétences linguistiques).

Avec de tels projets, l’Institution Notre-Dame souhaite s’inscrire dans une logique d’ouverture sur le monde anglo-saxon et offrir ainsi un parcours de formation linguistique très riche permettant aux élèves de se préparer efficacement aux études supérieures et à la vie active (emploi, voyages, vie à l’étranger…), d’en améliorer les perspectives et souhaite aussi répondre à son projet d’établissement axé sur l’international.

Tous les niveaux de classes « Ouverture à l’International » bénéficient de cette préparation spécifique qui vient compléter l’enseignement de l’anglais comme LV1. En effet, les examens de Cambridge sont alignés sur le Cadre Européen de Référence pour les langues (CECRL) et compatibles avec le programme de l’Education Nationale.

Au Collège Notre-Dame, ces examens de Certification Anglaise sont le Cambridge English Key (niveau A2) passé en 5ème « Ouverture à l’International », le Cambridge English Preliminary (niveau B1) pour les élèves de 3° «Ouverture à l’International ». Toutefois, les classes de 6è et 4è « Ouverture à l’International » bénéficient d’une préparation progressive à ces examens une année avant de passer la certification. Cette approche graduelle permet aux élèves de se familiariser au format et aux exigences de ces attestations de compétences en anglais proposées par Cambridge et de réussir !

Les résultats sont, depuis toujours, excellents !!