2 Avenue Béthouart 28000 Chartres 02 37 34 16 53 Contactez-nous

Examens de Cambridge

Examens de Cambridge

L’Institution Notre-Dame (Collège et Lycée Notre-Dame) offre la possibilité aux élèves de suivre une formation afin de les préparer aux examens proposés par la prestigieuse Université de Cambridge :

Au lycée, les élèves sont formés et préparés à passer le FCE (Cambridge English First) (niveau B2) pour les élèves des Premières « Ouverture à l’international » et Européenne, le Cambridge English Advanced (niveau C1), et  le C.E.C (Cambridge English Certificate) (niveau B2) pour les élèves de Terminale « Ouverture à l’International » et Européenne (certification en partenariat avec l’Education Nationale).

Il s’agit d’examens sanctionnant un certain niveau de maîtrise de la langue anglaise, correspondant respectivement aux niveaux B2 et C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).

Ces examens de Cambridge sont connus dans le monde entier et bénéficient d’une grande réputation, ils sont reconnus par les universités, les employeurs et les autorités de l’Education Nationale comme une preuve tangible de qualification en matière de compétences linguistiques.

Avec de tels projets, l’Institution Notre-Dame souhaite s’inscrire dans une logique d’ouverture sur le monde anglo-saxon et offrir ainsi un parcours de formation linguistique très riche permettant aux élèves de se préparer efficacement aux études supérieures et à la vie active (emploi, voyages, vie à l’étranger…) et d’en améliorer les perspectives.

Le professeur en charge de cette formation sur l’année scolaire assure aussi l’inscription des élèves auprès de l’organisme habilité Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages) à faire passer les examens.

Formation CEC

La formation et l’examen ne s’adressent qu’aux élèves de Terminale de section Européenne et seconde « Ouverture à l’International » depuis la session 2019. Les tests du CEC sont corrélés aux descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, niveau B2. Ils évaluent les élèves dans les cinq activités de communication langagière (compréhension écrite, compréhension orale, production écrite, production orale en continu, production orale en interaction). Les supports d’évaluation sont élaborés et fournis aux établissements par l’institut Cambridge ESOL en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. L’architecture du CEC est proche de celle du FIRST (Cambridge English First, niveau B2) proposé par le même institut. Toutefois, le CEC donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau B2 (ou de niveau C1) en fonction du degré de réussite atteint. Les épreuves se déroulent dans l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement. Une formation est proposée aux élèves concernés dans le cadre d’heures optionnelles.

Formations FIRST et ADVANCED

Des heures d’anglais supplémentaires sont proposées aux élèves afin de pouvoir préparer le FIRST et / ou le ADVANCED en classe de Première ou Terminale. Cet examen sanctionne lui aussi un certain niveau de maîtrise de la langue anglaise. Ce sont les troisième et quatrième diplômes par niveau de difficulté (correspondant aux niveaux B2 et C1 du CECRL) proposé par l’organisme Cambridge ESOL dépendant de l’université de Cambridge. Ce sont des diplômes de niveaux intermédiaire et supérieur qui indiquent que vous pouvez utiliser un anglais écrit et parlé de tous les jours dans le travail ou pour vos études. Les élèves sont évalués dans toutes les compétences (Reading and Use of English – Writing – Listening – Speaking). Le professeur en charge de cette formation assure aussi l’inscription des élèves auprès de l’organisme concerné.

Conférence "Estime de soi"

Dans le cadre de notre projet éducatif, et en partenariat avec l’APEL et le diocèse, nous sommes heureux de vous annoncer notre 1ère conférence :

ESTIME DE SOI : un travail au quotidien !
Jeudi 9 décembre à 20h
Amphithéâtre de l’IND
par Marie-Laure Billaut, Psychopédagogue

La conférence abordera les points suivants :
- Qu’est-ce que l’estime de soi ?
- Quels sont les signes de haute et de basse estime de soi ?
- Comment aider l’enfant ou le jeune à la construire ?
- En tant que parent ou adulte en présence d’enfants ou de jeunes, quelles attitudes adopter ?

La conférence est gratuite et sur inscription car les places sont limitées dans l'amphithéâtre. Pour s’inscrire, cliquer sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeYLNrpNdAx-elQyTeYwQUwBXzZeeMXElAbWJjm8buWrOsmWQ/viewform