L’institution a un projet international fort qui se décline sous différentes formes.
En seconde, il est possible d’intégrer une des deux classes « section européenne » sur dossier. Les élèves de ces deux classes bénéficient d’une heure d’enseignement supplémentaire en histoire-géographie et en science en anglais. Ils préparent l’épreuve de l’option « européenne britannique » jusqu’au baccalauréat.
Dès la seconde, il est aussi possible pour les élèves sélectionnés d’intégrer la classe à «ouverture à l’international » dans laquelle un certain nombre de matières sont enseignées soit totalement ou partiellement en anglais. Ces élèves sont automatiquement inscrits en section « Européenne britannique ». En plus des enseignements liés à l’option « européenne britannique, la classe à ouverture à l’international a une heure supplémentaire par semaine durant laquelle les élèves peuvent suivre soit un enseignement littéraire soit un enseignement scientifique en anglais. L’enseignements propre à l’option « ouverture à l’international » se décline en une heure de civilisation britannique en première qui devient une heure d’études médiatiques et cinématographiques en classe de terminale.
L’institution a créé des liens avec différents organismes tels que AFS et AFX qui nous permettent de donner l’opportunité à nos jeunes de partir à l’étranger pour des programmes de séjours plus ou moins longs. Ces organisations à but non lucratif et déclarées d’utilité publique, permettent aussi à nos familles de devenir famille d’accueil pour un jeune étranger.
Un certain nombre de visites et d’échanges sont organisés tous les ans pour nos élèves à tous niveaux. Les destinations et programmes varient mais nous avons établi des partenariats solides avec des établissements scolaires tels que The Bishop’s Storford High School en Angleterre, le Gymnasium St-Bernhard à Willich en Allemagne ainsi que trois établissements à St Louis aux Etats-Unis.
Nos élèves de terminale s’orientent parfois vers des formations post bac à l’étranger, ce qui nécessite un accompagnement particulier. Ces élèves bénéficient de l’expertise de l’équipe pédagogique pour les aider à choisir leur établissement, leur formation et monter leur dossier d’inscription sur les plateformes numériques des pays sélectionnés.
Depuis quelques années, des élèves ont représenté l’établissement dans diverses évènements internationaux tels que la World Scholar’s Cup et Model United Nations. Ceci a permis à ces élèves de développer, entre autres, leurs compétences d’argumentation en anglais. Ces élèves animent le « Debating Club » toutes les semaines et entrainent les futurs participants à ces compétitions scolaires internationales.
F.Maillard