Partenariat GS/CM2
« Faire équipe », « travailler ensemble », « aider l’autre », « comprendre et réussir », « se sentir grand et responsable », voilà ce que vous diront les 54 élèves de Grande Section et de CM2 A qui vivent cette année un partenariat autour d’un projet commun, « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne. Ce partenariat a été développé selon trois axes essentiels : susciter le désir et le plaisir d’apprendre, l’implication dans les apprentissages et donner du sens à ces apprentissages. Le dispositif principal est le travail coopératif, les échanges et interactions entre les élèves de différents niveaux.
Une fois par semaine, les CM2/GS se rencontrent et travaillent les arts visuels et plastiques, la géographie, les langues en suivant le périple de Phileas Fogg, personnage principal du Tour du monde en 80 jours adapté en album pour les GS et le roman original pour les CM2.
Les élèves qui ont débuté leur tour du monde en partant de Londres, ont parcouru et découvert plusieurs continents et pays au travers des exposés, du graphisme sur des monuments célèbres de Londres et des éléphants d’Afrique, la fabrication d’awalé (Afrique), d’un attrape-rêve issu de mandalas indiens, d’une lanterne (Chine).
Tout cela sans oublier le vrai dé de ce partenariat : utiliser le tutorat entre pairs comme levier facilitateur des apprentissages, pour le tuteur comme pour l’apprenant.
Du jardin à l’assiette
Nous avons la chance de béné cier de petits coins de verdure dans la cour de maternelle.
Ces jardins nous permettent dans le cadre des activités d’ouverture sur le monde de semer ou planter eurs et légumes, de les voir grandir et de faire de belles récoltes.
De belles salades ont été dégustées à la cantine, des radis et petites tomates ont été appréciés au goûter.
Dans le cadre de la semaine du goût en octobre, nous avons cuisiné une soupe avec les potirons et topinam- bours de notre jardin.
Sortie pédagogique aux jardins d’Imbermais
Deux classes de petite section de l’école Saint Ferdinand se sont lancées dans un projet de découverte sur la pomme.
A chaque saison son fruit. Lorsque l’été laisse place à l’automne, un fruit, connu de tous est particulièrement apprécié à cette période de l’année : la pomme.
Nous nous sommes intéressés à ce fruit et à toutes les façons de le déguster. Toute première expérience du CAR pour nos PS… jusqu’aux Jardins d’Imbermais !
Là, M. GAUTHIER leur fait découvrir l’environnement dans lequel poussent les fruits et légumes que nous mangeons au quotidien.
Les élèves ont pu développer leurs aptitudes sensorielles a n d’enrichir leur éducation au goût en dégus- tant des fruits et légumes connus ou inconnus.
De retour en classe avec des pommes cueillies avec soin par les enfants, nous avons étudié les di érentes manières de les manger…