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Enseignement spécialisé

ASH

Une enseignante spécialisée intervient dans l’Ecole Saint Ferdinand. Quels sont ses rôles et ses fonctions ?

L’enseignant spécialisé a suivi une formation particulière et possède un diplôme de spécialisation le CAPA-SH (certifficat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Dans notre école, deux enseignantes sont titulaires de ce diplôme: une qui intervient à mi-temps en ULIS école et une enseignante qui intervient en remédiation auprès d’élèves ayant des besoins spéci ques et scolarisés dans les classes ordinaires.

Le sigle ASH signi e Adaptation à la scolarité et scolarisation des élèves en situation de handicap. Ainsi le maître ASH peut s’occuper d’élèves dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques avec trouble de l’attention avec hyperactivité, élèves précoces ou élèves ayant des di cultés graves et persistantes ou encore élève arrivant en France sans parler la langue française.

Au sein d’une école l’enseignant spécialisé est une personne ressource,

auprès des élèves présentant des besoins particuliers :

  • En prévention
  • En remédiation (prise en charge d’un petit groupe d’élèves pour travailler sur la même activité que le reste de la classe mais avec du matériel ou des procédés di érents)
  • En adaptation, (création de supports particuliers à utiliser)

auprès de l’équipe pédagogique :

  • En collaboration directe ou en co-intervention dans la classe. Dans un domaine précis et dé ni à l’avance, avec ses « outils propres »
  • Rôle de personne ressource auprès de l’ensemble des enseignants pour animer une recherche pédagogique, partager des connaissances, échanger sur des situations di ciles ou particulières…
  • L’enseignant spécialisé collabore avec les partenaires extérieurs à l’école, qui travaillent avec l’élève, (orthophoniste, ergothérapeute, psychomo- tricien…) ceci avec l’accord préalable des parents.

Les enseignantes spécialisées travaillent dans plusieurs établissements et se réunissent ensemble au moins une fois par période, avec le psychologue scolaire et la responsable de l’ASH de notre diocèse. Elles partagent des informations, échangent sur leurs pratiques, formalisent des circulaires nécessaires, et ré échir sur leurs rôles et leurs missions.

L’ULIS école

Une nouvelle richesse pour l’enseignement catholique en Eure et Loir

En septembre 2012, l’Enseignement Catholique d’Eure et Loir s’est enrichi d’une nouvelle proposition pour les familles. Notre école Saint Ferdinand a ouvert la première ULIS école privée du diocèse.
ULIS veut dire Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire mais c’est en fait un dispositif collectif de scolarisation installé dans une école élémentaire ou maternelle qui a pour vocation d’accueillir des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. Elle dispense un enseignement adapté et permet un accueil collectif d’élèves handicapés avec une visée forte d’inclusion vers les autres classes de l’école.

En référence à la loi pour l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005 et la circulaire N° 2009-087 du 17-7-2009 sur la scolarisation des élèves handicapés à l’école primaire, il s’agit là de la scolarisation de tous et la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Un enfant arrive en ULIS après avoir déposé un dossier à la Maison Départementale des Personnes handicapées. C’est la M.D.P.H par le biais de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H) qui décide de l’orientation des élèves vers une ULIS. Elle a donc une logique de parcours et non pas de filière avec un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) comme outil de régulation des actions.

C’est un projet diocésain qui fait partie intégrante du projet éducatif de l’école où elle est implantée.
L’ULIS est une richesse pour toute notre école :

  • les enfants s’enrichissent des différences et apprennent : à porter un regard d’ou- verture, à se trouver une nouvelle place en aidant et en comprenant mieux, à se préparer à une vie future
  • les enseignants renforcés par de nouveaux regards et de nouvelles compétences approfondissent leurs capacités :
    • à mieux accompagner les dificultés de tout élève de l’école (élève ULIS ou non)
    • à mieux guider les familles au moment où des problématiques surviennent (élève ULIS ou non)
    • à imaginer des outils ou projets pédagogiques de mieux en mieux adaptés (élève ULIS ou non)

L’ULIS de l’Enseignement Catholique

C’est un travail en réseau pour la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers. C’est une réponse supplémentaire de l’Enseignement Catholique aux besoins des familles.

Quoi de mieux pour prendre conscience d’un handicap que de le vivre ?

Durant 2 heures, au travers de différents ateliers, les élèves de la classe de CM1/ CM2 ont pu expérimenter le handicap de la dyspraxie (dysfonctionnement cérébral qui touche le geste).

Affin de mieux appréhender ce dysfonctionnement, tous les élèves ont pratiqué des ateliers d’école courants de découpage, de motricité ne, de géométrie, d’écriture, de cuisine en portant DES GANTS DE TOILETTE.
Au fur et à mesure, les élèves ont remarqué que tous leurs gestes intentionnels ou manipulations se réalisaient de manière laborieuse, malhabile et uctuante, allant de la réussite exceptionnelle et non reproductible à toutes sortes d’échecs par essais et erreurs.

Certains élèves, après plusieurs essais et échecs ont proposé et tenté des stratégies a n de pallier cette difficulté gestuelle pour que celle-ci ne soit pas un obstacle à la réussite de l’activité. Quelle énergie déployée pour vaincre son handicap et réussir à tout prix !

C’est cela le vrai dé de cet après-midi : vivre une expérience pour certains, partager son handicap pour d’autres et apprendre pour tous.