Partenariat GS/CM2
« Faire équipe », « travailler ensemble », « aider l’autre », « comprendre et réussir », voilà ce que vous diront les élèves de CM2 et les élèves de grande ou de moyenne section qui vivent cette année un partenariat autour d’un projet commun : « le Moyen Age », en lien avec le projet d’école.
Ce partenariat est développé selon trois axes essentiels : susciter le désir et le plaisir d’apprendre, s’impliquer dans les apprentissages et leur donner ainsi du sens. Le dispositif principal mis en place durant ce partenariat est le travail coopératif, les échanges et les interactions entre les élèves de différents âges et niveaux.
Tous les jeudis après-midis, les élèves se rencontrent, travaillent et font autour des arts plastiques et visuels, un grand bon dans le passé : découverte des métiers du Moyen Age (tissage, vitraux, architectes/bâtisseurs…), création d’un conte, fabrication de heaumes…
Tout cela sans oublier le vrai défi de ce partenariat : utiliser le tutorat entre pairs comme levier facilitateur des apprentissages, pour le tuteur comme pour l’apprenant.
Du jardin à l’assiette
Nous avons la chance de béné cier de petits coins de verdure dans la cour de maternelle.
Ces jardins nous permettent dans le cadre des activités d’ouverture sur le monde de semer ou planter eurs et légumes, de les voir grandir et de faire de belles récoltes.
De belles salades ont été dégustées à la cantine, des radis et petites tomates ont été appréciés au goûter.
Dans le cadre de la semaine du goût en octobre, nous avons cuisiné une soupe avec les potirons et topinam- bours de notre jardin.
Sortie pédagogique aux jardins d’Imbermais
Deux classes de petite section de l’école Saint Ferdinand se sont lancées dans un projet de découverte sur la pomme.
A chaque saison son fruit. Lorsque l’été laisse place à l’automne, un fruit, connu de tous est particulièrement apprécié à cette période de l’année : la pomme.
Nous nous sommes intéressés à ce fruit et à toutes les façons de le déguster. Toute première expérience du CAR pour nos PS… jusqu’aux Jardins d’Imbermais !
Là, M. GAUTHIER leur fait découvrir l’environnement dans lequel poussent les fruits et légumes que nous mangeons au quotidien.
Les élèves ont pu développer leurs aptitudes sensorielles a n d’enrichir leur éducation au goût en dégus- tant des fruits et légumes connus ou inconnus.
De retour en classe avec des pommes cueillies avec soin par les enfants, nous avons étudié les di érentes manières de les manger…

