ASH
Une enseignante spécialisée intervient dans l’Ecole Saint Ferdinand, du CP au CE2. Quels sont ses rôles et ses fonctions ?
L’enseignant spécialisé a suivi une formation particulière et possède un diplôme de spécialisation .
Dans notre école, deux enseignantes sont titulaires de ce diplôme: une qui intervient à mi-temps en ULIS école et une enseignante qui intervient en remédiation auprès d’élèves ayant des besoins spéci ques et scolarisés dans les classes ordinaires.
Le sigle ASH signi e Adaptation à la scolarité et scolarisation des élèves en situation de handicap. Ainsi le maître ASH peut s’occuper d’élèves dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques avec trouble de l’attention avec hyperactivité, élèves précoces ou élèves ayant des di cultés graves et persistantes ou encore élève arrivant en France sans parler la langue française.
Au sein d’une école l’enseignant spécialisé est une personne ressource,
auprès des élèves présentant des besoins particuliers :
- En prévention
- En remédiation (prise en charge d’un petit groupe d’élèves pour travailler sur la même activité que le reste de la classe mais avec du matériel ou des procédés di érents)
- En adaptation, (création de supports particuliers à utiliser)
auprès de l’équipe pédagogique :
- En collaboration directe ou en co-intervention dans la classe. Dans un domaine précis et dé ni à l’avance, avec ses « outils propres »
- Rôle de personne ressource auprès de l’ensemble des enseignants pour animer une recherche pédagogique, partager des connaissances, échanger sur des situations di ciles ou particulières…
- L’enseignant spécialisé collabore avec les partenaires extérieurs à l’école, qui travaillent avec l’élève, (orthophoniste, ergothérapeute, psychomo- tricien…) ceci avec l’accord préalable des parents.
Les enseignantes spécialisées travaillent dans plusieurs établissements et se réunissent ensemble au moins une fois par période, avec le psychologue scolaire et la responsable de l’ASH de notre diocèse. Elles partagent des informations, échangent sur leurs pratiques, formalisent des circulaires nécessaires, et ré échir sur leurs rôles et leurs missions.
Les spécificités d’une ULIS à l’école

Il existe différents dispositifs d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), correspondant aux différents besoins et spécificités des élèves.
L’ULIS de l’école Saint Ferdinand, qui existe depuis 2012, est un dispositif ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) et il accueille 12 élèves de 6 à 11 ans.
- L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif c’est à dire que les élèves font pleinement partie de leur classe de référence avec les camarades du même âge. Le dispositif ULIS vient apporter une compensation pour pallier à leurs difficultés ponctuelles ou persistantes sur différents champs d’enseignement.
- Les élèves du dispositif ont un emploi du temps personnalisé alternant les temps dans leur classe de référence et des temps dans le dispositif. Il incombe au coordinateur ULIS d’établir avec les autres enseignants une étroite collaboration pour créer les adaptations pédagogiques afin que les élèves puissent accéder aux mêmes apprentissages que leurs pairs de leur classe de référence.
- Les élèves du dispositif suivent les apprentissages définis par les programmes de l’Éducation nationale. Annuellement, une équipe de suivi de scolarisation (ESS) composée des parents, d’un enseignant référent, des enseignants, du coordinateur ULIS et des équipes de soins pluridisciplinaires, établit un PPS (plan personnalisé de scolarisation). Ce PPS définira les besoins des élèves et les compensations ou adaptations nécessaires.
Comment ça fonctionne ?
- L’élève est inscrit dans une classe ordinaire : dite de référence » en fonction de son âge (à un an près).
- Il bénéficie d’un enseignement adapté à ses besoins, dispensé par un enseignant spécialisé, au sein du dispositif pour les domaines où les difficultés sont trop importantes à cause du handicap. Par exemple,
l’élève vient en ULIS pour le français et/ou les maths. - Dans les matières où il reste avec la classe de référence, des moyens de compensations sont mis si besoin en place : accessibilité pédagogique, accompagnement par un AESH-co… Par exemple, l’élève peut bénéficier de photocopies, de l’utilisation d’un ordinateur avec des logiciels spécifiques, de reformulation, de tiers temps, d’objectifs simplifiés, d’évaluations adaptées, d’une aide humaine (limitée)…
Quels sont les objectifs ?
- Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève ;
- Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
- Acquérir les compétences du Socle Commun ;
- Concrétiser à terme un projet d’orientation réaliste.

