2 Avenue Béthouart 28000 Chartres 02 37 34 16 53 Contactez-nous

Conseil départemental jeunes

Nous sommes les CDJ du conseil départemental des jeunes, et nous sommes les représentantes du collège Notre Dame.
Mais qui sommes nous ?
Qu’est-ce que l’on fait concrètement ?
Quels sont nos projets pour le collège ?

 Ainsi, comme nous vous l’avons dit plus haut, nous sommes des CDJ ce qui signifie Conseillers  Départementaux Des Jeunes. Nous sommes toutes les quatre en quatrième : Nell, Manon, Coline et Clara.
Un contrat de CDJ dure 2 ans.
Comment se passe nos rencontres : normalement nous devrions nous retrouver dans un lieu où nous pouvons voir tous les autres conseillers, cependant avec la situation sanitaire, nos rencontres se  déroulent par visio la plupart de nos mercredis après-midi. Les réunions sont animées par plusieurs intervenants.
Cette année, nous avons été séparés en quatre groupes pour travailler autour de divers projets. Lors de nos rencontres , nous sommes amenés à réfléchir à la question suivante : D’après les CDJ, à quoi le collège idéal peut-il ressembler ?
Avec le soutien de designers, nous avons créé une Bande Dessinée autour de ces quatre thèmes : Découvrir et grandir ; Partager et s’ouvrir à l’extérieur ; Respecter l’environnement ; Vivre ensemble et s’impliquer.
Lors de nos ateliers, nous avons également pu mener une réflexion sur Le débat avec deux acteurs de théâtre. Ce travail devait nous sensibiliser à l’argumentaire.
Nous avons travaillé autour des questions suivantes : Comment défendre votre point de vue? Comment argumenter vos propos et les exprimer le mieux possible pour être entendu et compris ? Comment débattre dans le respect et l’écoute de l’autre ?

Cette expérience est très enrichissante car nous sommes accompagnés et guidés dans notre réflexion et dans la réalisation de nos projets. Nous pouvons également discuter avec les jeunes représentants des autres établissements du département.

Lors d’une activité à laquelle nous avons participé nous avons eu l’idée de créer « un atelier débat » qui nous et permettra à tous de débattre sur de nombreux sujets qui nous concernent et nous intéressent en tant que collégiens et citoyens. Si cela est envisageable, cet atelier se fera un midi de la semaine.
Nous trouvions important de proposer un atelier  pour partager avec tous cette expérience unique et de permettre à chacun de se forger un esprit critique que de nombreux professeurs et adultes attendent de nous. Vous ne vous ennuierez pas car un débat c’est vivant, et il y aura de nombreux thèmes d’abordés, et différentes façons de débattre, voici quelques exemples : la photo langage, le café, la rivière, le théâtre forum et nombreux autres encore.

A vous, élèves et collégiens, nous sommes à votre écoute si vous avez des idées pour le collège ou bien pour cet atelier en devenir. N’hésitez pas à venir nous voir, la communication, le vivre ensemble et la solidarité sont des actions importantes à développer au collège. Et peut-être que l’association de vos idées et nos projets verront le jour l’année prochaine.

Une question ouverte : Comment se sentir bien dans son collège? Et que faut-il faire?

Tous ensemble nous créerons l’avenir de notre collège.

De Manon Hoarau, Nell Pintout, Coline Jolit et Clara Reling–Devillers