2 Avenue Béthouart 28000 Chartres Contactez-nous

Conseil départemental jeunes

Nous sommes les CDJ du conseil départemental des jeunes où nous représentons le collège Notre Dame.

Mais qui sommes-nous ?
Qu’est-ce que l’on fait concrètement ?
Quels sont nos projets pour le collège ?

Ainsi, comme nous vous l’avons dit plus haut, nous sommes des CDJ ce qui signifie « Conseillers  Départementaux Des Jeunes ». Nous sommes deux quatrièmes Nathaël et Marie et un cinquième Nathanaël.

Un mandat de CDJ dure 2 ans.

Comment se passent nos rencontres ?  Nous nous retrouvons dans l’hémicycle du conseil départemental où nous sommes réunis avec les autres conseillers. 

Ces réunions de travail ont lieu un mercredi par mois. Elles sont animées par plusieurs intervenants.
Lors de nos rencontres, nous sommes amenés à réfléchir à la question suivante : quels sont les risques des réseaux sociaux ?

Lors de nos ateliers, nous avons également pu mener une réflexion sur le gaspillage alimentaire pour créer des campagnes d’affichages pour les collèges d’Eure et Loir.

Cette expérience est très enrichissante car nous sommes accompagnés et guidés dans notre réflexion et dans la réalisation de nos projets. Nous pouvons également discuter avec les jeunes représentants des autres établissements du département.

Lors d’une activité à laquelle nous avons participé, nous avons eu l’idée de créer « un atelier débat » qui permettra à tous de débattre sur de nombreux sujets qui nous concernent et nous intéressent en tant que collégiens et citoyens. 

C’est ainsi que cette année encore, le projet débat est reconduit au sein des classes de 3e et cela grâce à l’aide du Conseil Départemental. C’est important de se forger un esprit critique que de nombreux professeurs et adultes attendent de nous. Vous ne vous ennuierez pas car un débat c’est VIVANT !

N’hésitez pas à venir nous voir, la communication, le vivre ensemble et la solidarité sont des actions importantes à développer au collège. Et peut-être que l’association de vos idées et nos projets verront le jour.

Une question ouverte : Comment se sentir bien dans son collège? Et que faut-il faire?

Ensemble, nous créerons l’avenir de notre collège.

De Nathaël, Marie et Nathanaël