2 Avenue Béthouart 28000 Chartres Contactez-nous

Ateliers et clubs

Poètes en herbe, à vos plumes !

ATELIER POETIQUE 2022 AU COLLEGE : A VOS PLUMES !

Hugo écrivait : « Je suis ce qui renaît quand un monde est détruit, Ô, Nations ! je suis la poésie ardente. »

En ces temps d’épreuves, mais aussi de renouveau printanier, l’Atelier poétique renaît de ses cendres et tel le Phénix, ses ailes vont se tendre. En effet, comme chaque année pour le Printemps des Poètes, les élèves sont invités à venir s’exercer à la rime, dès la fin mars, sur le temps du midi et à construire un poème à chaque séance hebdomadaire d’une demi-heure jusqu’à la fin de l’année, le mardi, de 12h00 à 13h00, pour cette nouvelle édition 2022. Les poèmes écrits feront de nouveau l’objet d’une déclamation, dans un petit spectacle, lors de la traditionnelle Journée des Talents de l’établissement, si les conditions sanitaires le permettent. En attendant, l’Atelier poétique se déroule toujours dans une salle de classe avec vue sur la cathédrale chère à Péguy, qui l’a chantée comme « l’épi le plus haut qui soit jamais monté, vers un ciel de clémence et de sérénité ». Alors A vos plumes ! J’espère vous transmettre cette passion des mots qui m’a amenée à être publiée cette année…

Gaëlle Gestin, professeur de Lettres.

Tricot

Un peu de laine, une paire d’aiguilles, une pincée de bonne humeur …

Bienvenue à l’atelier tricot.

Pour y participer, rien de plus simple : Que vous sachiez tricoter un peu, beaucoup, passionnément ou… pas du tout ! venez passer un bon moment de détente créatif pendant la récréation de midi

Manon 11 ans : « Le tricot m’a apporté la patience, et en plus l’ambiance et très sympa »

Léa, 12 ans : « Le cours de tricot me destresse »

Faustine, 10 ans : « A l’atelier tricot, nous nous entendons tous très bien, ça me destresse et j’acquière de la patience, j’adore l’atelier »

Justine, 12 ans : « Ceux qui n’en n’ont jamais fait, il faut qu’ils essayent, c’est très amusant ! »

Matthieu, 12 ans : « Je viens à l’atelier tricot car ça me plaît, et ça me fait de la rééducation pour mon bras cassé »

Pour : Tous
Organisé par : Elisabeth Piat Percie du Sert

Jeux de société

Venez jouer !

L’atelier Jeux de société, c’est un moment de détente, bien sûr, mais c’est aussi un moment de convivialité où l’on joue, sans avoir un écran devant les yeux.
Les habitués plébiscitent cet atelier du midi :

Jade, 11ans « Tous les vendredis de 12 H.15 à 13 H.00, nous allons à l’atelier Jeux de société. L’armoire est pleine de jeux comme : Le Cluedo, Fort Boyard, Mastermind, le Ni Oui Ni Non, le Mikado, des jeux d’échecs, de cartes, de dés…On s’amuse en jouant avec nos amis »

Julie, 11 ans « C’est vraiment génial l’atelier Jeux de Société, l’armoire est pleine de jeux, il faut y aller »

Chaque jeudi, de 12 h à 13 h, deux plateaux de SCRABBLE sont mis à la disposition des élèves. Ce jeu propose une approche ludique de la langue française et présente de nombreuses vertus pédagogiques : enrichissement du vocabulaire, orthographe, concentration… Le comptage des points o re également l’occasion de s’exercer au calcul mental.

Pour : Tous
Organisé par : Elisabeth Piat Percie du Sert

 

 

 

Atelier climat scolaire

Un midi dans la semaine, un petit groupe d’élèves volontaires pour améliorer leur vie quotidienne en tant que collégien se réunit pour échanger leur point de vue.
L’objectif est de rechercher ensemble des solutions.
Avec comme lignes de conduite la confidentialité́, l’honnêteté́ et la convivialité́ les échanges sont très riches et le temps passe très vite !

Jeux de stratégie

Chaque vendredi, Annie et Christiane proposent aux collégiens qui le souhaitent, de jouer au jeu Camelot. C’est un jeu de stratégie qui met en scène des chevaliers, des écuyers et des belles dames. Chaque joueur a ronteses adversaires en cumulant des points ou en les empêchant de progresser. Il s’agit de remporter des tournois successifs pour gagner la partie. Ambiance médiévale et joutes dynamiques au programme !!!

Sont proposés également, des jeux de dés comme le « trente/douze » ou le « 10 000 » qui demandent stratégie et calcul mental pour un remue-mé- ninges très sympathique… »

Annie et Christiane, bénévoles de l’UCTL