2 Avenue Béthouart 28000 Chartres Contactez-nous

Les classes "Ouverture à l'international"

L’Institution Notre-Dame est résolument tournée vers l’International et a développé au fil des années un véritable « Projet International », du Collège au Lycée. En effet, pour chaque niveau, il existe une classe dite « Ouverture à l’International ».

  • Cette formation répond à une forte demande des familles et des élèves désireux d’avoir une plus grande maitrise de la langue anglaise pour acquérir les compétences nécessaires pour leurs futures études supérieures ainsi que dans leur vie professionnelle à venir. 
  • Conformément aux objectifs de l’Education Nationale concernant l’apprentissage des langues, les classes « Ouverture à l’International » ont pour objectif principal la maitrise de l’anglais par un apprentissage renforcé de cette langue étrangère, impliquant également l’enseignement de l’anglais dans certaines disciplines comme les mathématiques, l’EPS, l’histoire-géographie, les sciences… Les enseignants, anglophones et anglicistes, s’engagent à promouvoir et renforcer l’utilisation de l’anglais dans leurs cours respectifs. Régulièrement, un assistant anglophone est également le collaborateur direct du professeur d’anglais de ces classes « Ouverture à l’international » sur certaines heures de cours. 
  • Certains cours d’anglais sont par conséquent dédoublés pour faciliter l’expression orale et le travail dans toutes les compétences d’oral et d’écrit. Une heure par semaine d’Histoire/géographie (en 4ème et 3ème) ou de sciences (en 6ème et 5ème) est dispensée en anglais en plus des heures habituelles dans ces matières.
  •  En plus des divers enseignements en anglais, 1h de préparation à la Certification Anglaise de Cambridge est organisée chaque semaine à tous les niveaux de classe afin de renforcer l’apprentissage de l’Anglais.  Les élèves passent ces Certifications en 5è (niveau A2 : KEY), en 3è (niveau B1 : PRELIMINARY) mais sont préparés tout au long de leur scolarité au collège, de la 6è à la 3è.
  • Ces mêmes élèves peuvent aussi participer à la compétition internationale de la « World Scholar’s Cup », ainsi qu’au « High School Diploma », bac américain préparé à partir de la Troisième ou de la Seconde. 
  • L’équipe enseignante de cette classe est à l’origine de nombreux projets et activités et se veut être instigatrice de projets, ce qui permet alors de donner une identité particulière à l’établissement : En s’ouvrant à l’international, le collège Notre-Dame a fait le choix de proposer des ouvertures à la fois culturelle et linguistique.
  • Des sorties, actions concrètes, diverses et variées sont proposées aux élèves tout au long de leur scolarité au Collège Notre-Dame (Echanges possibles selon les années avec des élèves anglophones), projets linguistiques, culturels, sportifs et même culinaires parfois sont ponctuellement organisés afin de permettre à nos élèves de s’ouvrir aux autres cultures et devenir des citoyens du monde.