2 Avenue Béthouart 28000 Chartres Contactez-nous

Infirmerie

L’infirmerie, un espace de soins et d’écoute

Afin d’accompagner chaque élève dans sa construction de façon équilibrée et globale, l’Institution Notre Dame a mis en place, sur le site de l’avenue Béthouart, un service infirmerie tenu par Mesdames de Jocas, de Charry et Vayer, Infirmières Diplômée d’Etat.

Une présence infirmière est assurée :

– Lundi : 8h00 – 13h15 (Mme. De Charry) / 8h45 – 14h45 (Mme. VAYER) / 13h45 – 17h00 (Mme. DE JOCAS)

– Mardi : 8h00 – 13h30 (Mme. De Charry) / 13h00 – 16h15 (Mme. VAYER)

– Mercredi : 8h00 – 12h30 (Mme. De Charry)

– Jeudi : 8h00 – 16h15 (Mme. VAYER) / 13h45 – 17h00 (Mme. DE JOCAS)

– Vendredi : 8h00 – 16h15 (Mme. VAYER) / 13h45 – 16h30 (Mme. DE JOCAS)

Les infirmières de l’IND accueillent tout élève du site, du collégien, lycéens, étudiant  qui, pour des raisons physiques ou psychologiques, en ressent le besoin. Elles travaillent en étroite collaboration avec les CPE, éducateurs, enseignants et les familles pour lesquelles le besoin se fait sentir.

L’écoute et la bienveillance sont les maîtres mots de ce lieu où les élèves se livrent volontiers, en toute confidentialité, dans le respect du secret professionnel.

Parmi les principales missions de l’infirmerie, le service Infirmerie organise les soins et les urgences, l’aide à la mise en place des PAI, mais il est également chargé de participer à la prévention du mal être, d’accompagner les élèves présentant un handicap ou atteints de maladies chroniques, d’instaurer des démarches d’éducation à la santé et à la responsabilité…

 

Paroles d’élèves

L’infirmerie est un lieu où non seulement on soigne nos blessures extérieures mais aussi intérieures. Dans ce lieu, une personne est à votre écoute. Elle peut simplement représenter un avis externe mais aussi une amie ou bien, une figure parentale. Il n’y a pas à avoir peur d’être jugé, cela n’arrivera pas. Cet endroit nous enlève un poids.
Maudet Leslie TES

L’infirmerie n’est pas seulement un lieu de soin des blessures corporelles. Elle constitue un espace d’échange où les souffrances internes sont prises en compte et soulagées. Le dynamisme et l’enthousiasme transmis sont est une source de stabilité et de bonne humeur pour de nombreux élèves. L’accueil, l’écoute et la qualité des soins offerts  resteront un des éléments les plus positifs de ma scolarité à l’IND. Les conseils et le sourire de notre infirmière sont très précieux au sein de notre établissement.
Anaëlle ROBERGE, TES