2 Avenue Béthouart 28000 Chartres Contactez-nous

"Poser les maux" : deux élèves réalisent un clip pour lutter contre le harcèlement scolaire

9 novembre 2021

Deux élèves de Terminale, Baaguy à l’écriture et Lisa Hoarau à la réalisation, ont eu l’idée d’associer leurs talents respectifs afin de les mettre au service d’une cause qui concerne beaucoup d’adolescents de leur génération : le harcèlement scolaire. Chaque année, 700 000 élèves français, de la primaire au lycée, sont victimes de harcèlement.

« Poser les maux », une phrase pleine de sens et d’encouragement. À travers cette chanson, Baaguy le chanteur et compositeur, nous évoque la difficulté de ces élèves qui, au quotidien, subissent les moqueries et le jugement de leurs camarades.

Les lycéens engagés dans ce beau projet nous rappellent que qu’il est essentiel de sensibiliser un maximum de personnes sur ce sujet du harcèlement. En tant que lycéens ils sont au cœur du problème, et « plus que concernés » comme le dit Lisa. « Le harcèlement est malheureusement trop présent dans les écoles et il est important de libérer la parole », « l’occasion d’agir à leur échelle pour lutter contre les discrimination » leur semble important.

Nos deux amis « Baaguy » et « Lisa Hoarau » se sont rencontrés en classe de 2nde, lors de leur cours de musique. Ils avaient pour idée de réaliser un premier projet en 2019, mais la période COVID n’a pas pu permettre aux élèves de s’organiser comme prévu.

C’est après une visioconférence plutôt enjouée en classe de 1ère, que le projet est relancé. Baaguy, déjà rompu à l’exercice de la composition et adepte des covers (reprises) qu’il publie sur sa chaine Youtube, écrit et compose la musique.

Pour illustrer cette chanson, un clip a été tourné dans l’enceinte du lycée mis à disposition des élèves. C’est ici que Lisa vient jouer un rôle primordial, puisqu’elle réalisera entièrement (à l’aide de ses camarades) le clip. Elle avait déjà réalisé précédemment un court-métrage « Ça ne se fait pas ! » lors de sa mission d’intérêt général à la Villa Eole. Après une trentaine d’heures de montage, le clip est prêt à être diffusé.

Après la publication du clip et la communication réalisée par Lisa, des articles sont parus dans la presse locale et l’initiative relayée par l’enseignement catholique du Diocèse. Le clip a été également remarqué par Guillaume Kasbarian, député d’Eure-et-Loir.

Pour découvrir le clip c’est ici : https://youtu.be/aP8GsOUC3FI

Article de l’Echo Républicain : https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/chartres-deux-lyceens-realisent-un-clip-pour-liberer-la-parole-sur-le-harcelement-scolaire_13986201/

 

 

Retour aux actualités
Portes-Ouvertes : Lycée Technologique et Enseignement supérieur
Le lycée technologique et l'enseignement supérieur de l'Institution Notre-Dame vous ouvre ses portes le samedi 22 janvier de 9h à 12h30.
- Lycée Technologique
- Formations supérieures initiales
- Formations supérieures en alternance
Au programme :
🏫 Visite des locaux
📝 Présentation des formations
🤝Rencontre avec les enseignants et les élèves