2 Avenue Béthouart 28000 Chartres Contactez-nous

24 collégiens anglais découvrent Chartres grâce à un échange avec l'Institut Notre-Dame

12 janvier 2023

L’Institut Notre-Dame a noué un partenariat, en 2005, avec un collège de Bishop’s Stortford en Angleterre. Les collégiens anglais découvrent Chartres, du lundi 9 au lundi 16 janvier 2023.

Arrivés, lundi 9 janvier 2023, à Chartres, vingt-quatre collégiens anglais, originaires de la ville de Bishop’s Stortford, située à cinquante kilomètres au nord de Londres, vont visiter tout au long de la semaine les richesses culturelles et patrimoniales de la France. Ils participent à un échange avec des élèves de troisième et de première de l’Institut Notre-Dame (IND) de Chartres.

Les collégiens français et anglais ont été reçus, ce mercredi 11 janvier, dans les salons du pôle administratif de Chartres par Patrick Géroudet, délégué aux relations internationales.

Ils vont découvrir les bateaux-mouches, la tour Eiffel et le château de Versailles (Yvelines), mais aussi la gastronomie.

L’Institution Notre-Dame de Chartres propose deux prépas pour les examens de médecine

Des galettes des rois et des crêpes

« Les collégiens anglais ont déjà goûté à la gastronomie française comme la galette des rois, les crêpes. Des mamans françaises qui les hébergent ont cuisiné avec les élèves », détaille Misun Park, professeur d’Anglais à l’IND.

« Ce week-end, certains iront au laser game avec les familles françaises. C’est vraiment un bon moment. »

MISUN PARK (Professeur d’anglais à l’Institut Notre-Dame.)

La crise sanitaire avait mis un coup d’arrêt aux échanges scolaires internationaux. C’est avec une joie non dissimulée que Frédéric Maillard, directeur adjoint de l’IND, s’est félicité « de la reprise de ces échanges, qui n’avaient plus eu lieu, depuis janvier 2020. »

D’autant que c’est lui, qui a lancé, en 2005, ce partenariat avec l’établissement de Bishop’s Stortford. « J’étais professeur d’espagnol, d’italien et de français, pendant vingt ans, dans cet établissement en Angleterre. Comme je suis originaire de Chartres, j’ai contacté l’IND, afin d’initier un échange. »

Les anciens élèves guident les actuels

Vingt-sept élèves de troisième et deux de première de l’IND se rendront en Angleterre, début février.

Claire Béguin

Retour à la page précédente
Informations générales

Madame, Monsieur,

Les inscriptions en 6ème sont closes. Les inscriptions en 2nde sont toujours possibles. Dossier de pré-inscription accessible en ligne.

👉 : sur la page « lycées » onglet « inscriptions ».