La section Patrimoine
Les classes à couleur Patrimoine couvrent les 4 années du collège ; elles proposent des projets pluri – disciplinaires artistiques et culturels réalisés en lien avec les acteurs locaux (Direction de l’Archéologie, CIV, Archives départementales, Théâtre de Chartres…).
En 6 e : “Du chantier de fouilles au musée : le parcours d’un objet archéologique”, une initiation à l’archéologie et la conservation du patrimoine en partenariat avec la Direction de l’Archéologie de la ville de Chartres.
En 5 e : “Chartres au Moyen – Age”, l’étude de la ville au Moyen-Age à travers ses lieux emblématiques.
En 4 e : un projet autour du théâtre, avec une représentation au théâtre de Chartres, l’étude des plans du XIXe siècle et une visite du bâtiment ; de plus, l’étude des transformations de Paris sous Haussmann.
En 3 e : “mémoires de guerres”, deux projets en lien avec les deux Guerres mondiales : la réalisation de carnets de poilus et la préparation au CNDR avec une visite du Mémorial de la Shoah.
Un exemple de projet mené en 4ème patrimoine
La classe de 4ème Patrimoine, avec l’aide de la Compagnie de l’œil Brun, a travaillé sur la thématique « Le collège de demain, de la mémoire à l’anticipation ». Voici les interviews qu’ils ont réalisées et montées dans ce cadre :
Ci-dessous le lien vers l’article à ce sujet paru sur le site de L’Echo républicain :
Un exemple de projet mené en 5ème patrimoine
Dans le cadre du projet patrimoine, les 5ème 4 ont eu le vif plaisir d’accueillir Brigitte COPPIN, auteur de jeunesse spécialiste du Moyen Age.
Après avoir répondu à de nombreuses questions sur son métier d’écrivain, lors de sa première visite au CDI, Brigitte COPPIN a guidé les élèves durant le cours de Français dans leur projet d’écriture collaborative de fabliaux du Moyen Age, qu’ils souhaiteraient pouvoir mettre en voix et enregistrer lors d’une émission radiophonique de n d’année.
Lors de sa deuxième visite, les élèves avaient eu le temps de développer la trame de leurs fabliaux. Ils ont ainsi pu échanger avec l’auteur et lui proposer une petite critique littéraire de son œuvre « Le château des Poulfenc » qu’ils avaient lue durant les vacances de Noël. Un grand merci encore à l’auteur pour avoir su passionner les élèves en toute simplicité.