La trisomie 21 est une maladie génétique entrainant une déficience intellectuelle, un trouble de la croissance et du développement psychomoteur (troubles du langage, du comportement, de la compréhension). Ce handicap résulte d’une anomalie chromosomique. En effet, un être humain possède 23 paires de chromosomes or dans la trisomie 21, le chromosome 21 possède 3 exemplaires au lieu de 2.
(Un chromosome est une structure contenant des gènes situé à l’intérieur d’une cellule).
La journée mondiale de la trisomie 21 est orchestrée par l’association Down Syndrome Internationale. Le but de cette journée est de porter la parole des personnes avec trisomie 21 afin de faire entendre leurs droits et faire valoir leur place dans notre société. Le symbole de cette journée est le port des fameuses chaussettes dépareillées.
Le 21 Mars est traditionnellement la journée mondiale de la trisomie 21. Afin de sensibiliser les élèves à ce handicap et dans le cadre du parcours citoyen de lutte contre les discriminations du programme d’EMC, les élèves de Terminales STL proposent à chaque membre de la communauté éducative de l’IND de s’habiller avec des chaussettes dépareillées le 21 Mars.
Les élèves qui le souhaitent pourront se faire photographier les pieds avec leurs chaussettes à la pause de 10h pour les collégiens et à la pause de 15h pour les lycéens.
Une exposition éphémère des photographies sera présentée par la suite à l’accueil de l’IND.
Espérant que cette action quoique symbolique motive beaucoup de jeunes !
Retour à la page précédente